Combien y a-t-il de races de chien ?

Le chien est connu pour être les meilleurs amis de l’homme. Il est tout à fait naturel de connaitre plus d’information sur le chien. Sachez qu’il existe de nombreuses races de chien dans le monde. Découvrez dans cet article quelques-unes.

Le nombre de races de chien dans le monde

Il existe des centaines de races de chien dans le monde, dont la plupart ne sont pas encore reconnues officiellement par les pays ou organisations. En tout, vous pouvez trouver plus de 340 races de chiens officielles réparties dans différents pays. Mais, étant donné que de nombreuses races sont encore non reconnues, ce chiffre peut augmenter. En effet, si toutes les races de chien dans le monde sont reconnues, alors il existe en à peu près 500 races. Noter les races de chien est principalement la propriété d’un pays. Ce dernier doit donc réaliser un standard comprenant une description complète de la race.

10 groupes de chien

Les races de chien existant sont classées en 10 groupes. Dans le premier groupe se trouvent les chiens de berger et de bouvier. Les chiens de type Pinsher et Schnauzer appartiennent au deuxième groupe du classement. Dans le troisième, groupe les terriers, le Teckels dans le quatrième et les chiens de type Spitz et primitif dans le cinquième. Dans le groupe six les chiens courants alors que les chiens d’arrêt sont dans le septième et les chiens rapporteurs de gibier dans le huitième. Les chiens d’agrément et de compagnie dans le neuvième et les lévriers dans le dixième groupe. Les races reconnues officiellement bénéficient du Certificat d’Aptitude au Championnat International ou CACIB de la FCI.

Quel est l’intérêt de classifier les races de chien

Le classement des chiens en fonction de leur race permet de différencier les chiens. Les races sont essentielles afin de connaitre les aptitudes des chiens. En se référant à la race des chiens, vous pouvez savoir ce que votre chien est capable de faire ou non. Ils sont également indispensables lors des compétitions. En France, le Livre des Origines Français renferme toutes les races de chien de l’Hexagone. Donc, chaque race doit y figurer afin d’être considéré de « race pure ». Les races de chien permettent de connaitre les origines de chien.