Comment soulager les vieux chiens

Le vieillissement est un processus normal pour les êtres vivants, nos compagnons à quatre pattes n’y échappent pas. Les effets de vieillissement apparaissent petit à petit et affectent les performances physiques et les facultés du chien. Les déficiences des organismes s’installent en changeant ainsi le mode de vie et l’apparence de l’animal.

Quand un chien prend de l’âge, les poils deviennent ternes, il se montre moins actif et moins vif.

Un animal âgé présente beaucoup plus de fragilité que les sujets plus jeunes, il faut rester vigilant aux différents signes de vieillissement de son chien pour pouvoir apporter les soins adaptés à son état et le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Il est recommandé de lui aménager un endroit douillet, au calme et facile d’accès pour ses longs repos.

Si votre chien a du mal à éviter des obstacles dans un endroit qui lui est connu, il se pourrait qu’il souffre d’une dégénérescence du cristallin qui s’opacifie et rend la vue de plus en plus trouble. Nous sommes appelés à sécuriser son périmètre pour éviter les petits et les grands incidents, choisir des chemins moins accidentés pour les balades et les sorties.

Si votre chien n’arrive plus à contrôler sa vessie et a un problème d’incontinence, un petit tour chez le vétérinaire est nécessaire pour détecter la source du problème. Il est inutile de le gronder car ce n’est point un acte volontaire. Le vétérinaire saurait vous donner le traitement approprié.

Votre chien âgé claudique sans raison apparente, des problèmes articulaires sont à suspecter. C’est parmi les effets de vieillissement les plus fréquents chez les chiens. La médecine complémentaire est reconnue par leur efficacité pour soulager les maux de vieillesse. Ainsi, n’hésitez pas à avoir recours à l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie ou la phytothérapie pour réduire la douleur.
Votre chien tousse d’une façon chronique, serait-ce l’effet du vieillissement de son appareil respiratoire? Il faut veiller à ce que son environnement soit sain, loin du tabagisme passif ou d’un air vicié.

Une alimentation adaptée à son âge et loin des excès apporte un meilleur état de santé à votre chien.
Un chien vieillissant a besoin de tendresse et d’attention, ne l’en privez pas même si son apparence physique n’inspire pas forcément l’envie. L’amour est l’un des médicaments les plus efficaces pour votre chien.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *