Éducation d’un chien : À quel âge commencer ?

Votre chien a besoin d’une bonne éducation si vous souhaitez qu’il vous obéi facilement. Mais, vous vous demandez peut-être si votre chien a l’âge idéal pour être éduqué. Pour vous répondre, on vous apprend dans cet article l’âge idéal pour dresser votre chien.

Éduquer le chien dès son plus jeune âge

L’éducation d’un chien doit être faite le plus tôt possible, même si certains pensent que cela doit débuter à partir des 6 mois du chiot. Vous pouvez le faire dès les premières semaines de la vie de votre chien. En effet, son éducation a déjà commencé auprès de sa fratrie et de sa mère qui s’occupe de lui. Sa mère lui apprend déjà différents apprentissages sans que vous interveniez. L’éducation dispensée par la mère facile le travail d’apprentissage que vous allez réaliser ultérieurement. Dans ce cas, si vous choisissez d’adopter un chien, faites votre choix parmi la fratrie d’une mère qui élève dans de bonnes conditions ses petits.

Apprentissage après l’adoption

Au cas où vous avez adopté votre chien, vous devez tout de suite éduquer votre chien. Commencez par apprendre à votre chiot les règles de vie qu’il doit suivre chez vous. Apprenez à votre chien les choses qu’il peut faire au quotidien comme la propreté. Mettez en place les limites que votre chien ne doit pas franchir. En agissant le plus tôt possible pour éduquer votre chien, vous n’aurez pas de difficulté à lui apprendre à éviter de sauter sur les gens par exemple. N’attendez pas que les 6 mois du chiot pour commencer son éducation. Les fondements de l’éducation du chiot commencent dès ces premières semaines.

Bien apprendre

Même si le chiot est capable d’assimiler facilement les apprentissages, il est nécessaire de bien apprendre. La violence n’est pas toujours la meilleure méthode pour éduquer un chien. Vous devez adopter une bonne attitude en renforçant la socialisation avec le chien. Pour l’éducation d’un chiot, il est indispensable de respecter son rythme d’apprentissage. L’éducation doit être faite de manière progressive. Laissez à votre chien le temps d’assimiler une chose avant de passer à l’autre. Votre chien doit avoir le temps de se détendre. Instaurez une atmosphère de sérénité. Prenez en compte les capacités, les qualités et les défauts de votre chien lors des apprentissages. Respectez l’évolution de votre chien si vous souhaitez réussir son éducation.