Quand interviennent les assurances santé pour chiens ?

Beaucoup s’accorderont à affirmer qu’avoir un chien améliore la vie. D’ailleurs, lorsqu’on en a un, on comprend rapidement pourquoi on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cependant, comme la plupart des êtres vivants, les chiens ne sont pas à l’abri du danger et des maladies et en plus, ils peuvent se perdre. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de se préparer à toutes les éventualités en contractant une assurance pour chien. A quoi sert ce genre d’assurance ? Pourquoi est-ce nécessaire d’en contracter une ? Quand l’utiliser ? Il est temps de faire le point sur cette question précise !

Qu’est-ce que l’assurance pour chien ?

L’assurance pour chien, comme son nom l’indique, est un contrat d’assurance destiné aux chiens. Ce genre de contrat d’assurance couvre en général les frais vétérinaires, les dommages divers subis ou provoqués par l’animal ainsi que les frais de stérilisation, les opérations chirurgicales, les examens divers et les frais de vaccins.

Notez que pour cette assurance particulière, on pratique souvent un délai de carence à la signature du contrat. Il s’agit d’un délai durant lequel le maître de l’animal ne bénéficie d’aucune assistance de l’assureur. Concrètement, si un malheur survient au cours de ces délais de carence, le propriétaire de l’animal assumera seul tous les frais.

D’une manière générale, le délai de carence dépend de l’âge et de la santé du chien, mais tous les assureurs le pratiquent. En outre, si on veut avoir toutes les chances d’assurer son chien, il faudra le faire quand l’animal a entre 3 mois et 10 ans. Des renseignements précis et précieux sur le sujet se trouvent sur le site assurances-chiens.fr.

Il faut aussi retenir le fait que rares sont les assureurs qui proposent un contrat pour les chiens âgés et les chiens dangereux.

Pourquoi est-ce nécessaire d’assurer son chien ?

Avoir une mutuelle pour chien est loin d’être une simple lubie, en vérité, c’est une vraie nécessité. En effet, si l’on souscrit à un tel contrat d’assurance, on peut espérer voir les frais vétérinaires remboursés jusqu’à 100% et compte tenu du coût de ces frais, un remboursement à cette hauteur serait une bonne chose.

En outre, certaines compagnies d’assurance proposent des formules modulables puisque les besoins sont très variés. Aussi, si votre animal n’a que de petits besoins et si vous n’avez qu’un petit budget à consacrer à son assurance, il vous est vraiment possible trouver un contrat d’assurance chien qui satisfera vos besoins.

Certaines compagnies d’assurances pour chien proposent même des services d’accompagnement divers en cas de problème avec le chien. Avec un bon comparateur d’assurances pour chien, vous trouverez rapidement ce genre de compagnie d’assurance. Déterminez au préalable vos éventuels besoins pour faciliter votre recherche.

Bien que cela soit assez rare, il existe des assureurs pour chiens qui proposent des contrats d’assurance pour chien qui prennent en charge l’animal toute sa vie.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance pour chien ?

En vous rendant sur un comparatif d’assurances pour chien, vous découvrirez les meilleures offres du marché actuel. Toutefois, pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte vos besoins et ceux du chien. C’est à partir de ces points précis que vous pourrez faire le bon choix.

Prenez le temps d’étudier les formules proposées par les assureurs, comparez bien le montant de la cotisation mensuelle et vérifiez avec soin le taux de remboursement pratiqué par les assureurs qui vous intéressent. N’oubliez pas de considérer le délai de carence qu’ils pratiquent.

Pour plus de praticité et si vous voulez faire des économies, préférez un assureur qui adhère à la Charte des vétérinaires. Si vous souhaitez réellement avoir la vie facilitée avec un chien, notez bien que certains assureurs proposent des contrats d’assurance pour chien à vie, pour les trouver, c’est simple : comparez les mutuelles pour chien.