À quelle fréquence pouvez-vous donner des friandises à votre chiot ?

friandise pour chiot

Publié le : 09 décembre 20236 mins de lecture

Comme tous les chiots, le vôtre raffole sûrement de friandises. Ces dernières se présentent comme des récompenses ou des moments de plaisir (ou de gourmandise). Grâce à elles, le compagnon à quatre pattes apprend à associer les bons comportements à quelque chose d’agréable. Elles l’aident aussi à développer des liens affectifs avec vous. Mais il est déconseillé de trop lui en donner, faute de quoi cela déséquilibrerait son régime alimentaire. De petites quantités par-ci, par-là : c’est okay !

Quel est le rôle des friandises pour chiots ?

La friandise pour chiot a plusieurs objectifs.

La friandise pour le bien-être du chiot

Vous vous demandez comment améliorer la santé et le bien-être de votre chiot ? Offrez-lui tout simplement des friandises. En effet, celles-ci aident à la prise de médicaments, renforcent la mobilité articulaire, participent à l’hygiène bucco-dentaire …

La friandise pour l’éducation positive du chiot

L’un des principaux intérêts des friandises se trouve dans leur fonction éducative. Les chiots sont des animaux intelligents. Ils interprètent certaines de leurs actions à des gestes de votre part. Ils comprennent rapidement le lien entre récompense et bonne conduite. Les friandises sont une excellente solution d’obtenir ce que vous attendez d’eux au moment de leur éducation. Elles accélèrent l’apprentissage du respect des ordres de base (pas bouger, couché, assis …). Vous pouvez leur en donner lorsque des ordres ont été bien effectués. Toutefois, n’oubliez pas que les chiots sont sensibles aux récompenses verbales et aux caresses. Au moment de l’apprentissage, faites-leur comprendre que les friandises sont des cadeaux offerts lorsqu’ils obéissent. Autrement dit, il est déconseillé de leur en donner sans motif valable. Les animaux doivent clairement associer les concepts de plaisir et d’obéissance. À l’instar des autres outils d’éducation, la voie est dans le discernement et la mesure.

La friandise pour le plaisir du chiot

Observer des chiots qui attendent des friandises et ressentir leur joie est une sensation agréable. Les saveurs de ces gourmandises sont différentes de celles des croquettes classiques. Rares sont les chiots qui résistent à l’appel des friandises. Celles-ci leur permettent de garder en mémoire le plaisir procuré.

Où acheter des friandises pour chiots ?

Si vous vous souciez de votre animal de compagnie, achetez-lui des friandises de qualité. Vous ne savez pas où en trouver ? Sachez que Cernunos est le leader dans le domaine. Grâce à lui, votre chiot bénéficiera des vertus de la mastication (relaxante, apaisante, calmante …). Destinées à l’activité masticatoire des chiots, les friandises de la marque favorisent la détente et la sensation de satiété. Elles évitent l’apparition du tartre et participent à la dépense physique. 100 % naturels, les produits sont adaptés aux besoins des compagnons à quatre pattes.

À quelle fréquence donner des friandises à un chiot ?

Étant donné que les friandises apportent entre 25 et 45 calories supplémentaires, il est essentiel qu’elles restent occasionnelles. Dans l’idéal, elles doivent représenter moins de 10 % de l’apport calorique journalier du chiot. Si vous donnez, par exemple, 150 grammes de croquettes au quotidien. Des friandises de 20 grammes correspondent à environ 20 % de plus pour la couverture de ses besoins. Notons qu’il s’agit de la nourriture. Il ne faut donc pas en donner de manière excessive, faute de quoi cela serait préjudiciable pour votre animal de compagnie. Évitez les friandises très riches en conservateurs et additifs nocifs, et celles qui sont trop salées et/ou grasses. Pour éviter un éventuel risque de surpoids, réduisez la ration quotidienne. Ne laissez jamais le chiot réclamer des friandises. C’est à vous de décider quand, quoi et où donner des friandises. En procédant ainsi, vous ne rentrerez pas dans un rapport de force avec l’animal. Sachez refuser en cas de nécessité.

À partir de quel âge donner des friandises à un chiot ?

De manière générale, le chiot arrive dans un logement aux environs de 8 semaines. La dépendance envers le maître est très importante à cet âge. L’animal tissera un lien préférentiel avec lui (ce dernier devra d’ailleurs presque tout lui apprendre). Le travail d’apprentissage débute dès l’arrivée du petit compagnon à la maison (la propreté étant la priorité). Dès le début, donnez-lui des friandises et os à mâcher. Avant de choisir des friandises, assurez-vous qu’elles correspondent à l’usage voulu et la taille du chiot. Privilégiez les produits de petites dimensions lors des séances de travail. Veillez à ce qu’elles aient une faible teneur en calories. N’oubliez pas que « dresser » ne rime pas avec « gaver ».

Pourquoi mon animal de compagnie aurait-il besoin d’un complément alimentaire avec l’âge ?
Choisir les meilleurs aliments naturels pour animaux

Plan du site