Comment choisir son nettoyant auriculaire ?

Avez-vous déjà partagé votre vie avec un de ces chiens phénoménaux qui improvisent un concert de hurlements exquis au passage d’un avion ou d’une ambulance ? Sûrement, oui, parce que la plupart des chiens se comportent ainsi.

Savez-vous pourquoi ? Eh bien, parce que l’oreille du chien est un organe fabuleux. Il atteint un niveau auditif bien supérieur au nôtre. Pour mettre les choses en chiffres, votre chien entend 60 000 Hertz alors que l’on n’en entend que 20 000. C’est grâce à cette qualité que nos amis à quatre pattes ont acquis leur réputation de gardiens.

Il est essentiel de garder ces oreilles en bonne santé pour préserver leurs fonctions, l’instinct naturel de votre chien et sa qualité de vie. C’est pourquoi on va se pencher aujourd’hui sur ces soins essentiels.

Les oreilles du chien

Quand on parle d’oreilles ici, on parle de l’organe interne du chien par lequel il écoute. Dans cet article, on ne traitera pas en profondeur de l’anatomie de cette fabuleuse aide auditive. On dira simplement que celle-ci est formée par un canal vertical et un canal horizontal, ce qui rend son nettoyage très différent de celui des oreilles humaines.

Lorsque l’on parle d’oreilles, on fait référence à la partie externe qui protège l’oreille. Bien que la forme et la fonctionnalité soient exactement les mêmes pour toutes les races, les oreilles varient de l’une à l’autre. Il suffit de penser à un Basset Hound et à un Chihuaha pour imaginer le large éventail de possibilités.

Si vous êtes à la recherche d’un bon nettoyant pour les soins des oreilles de vos chiens, choisissez la lotion Sonotix. Découvrez tous les détails de ce produit sur le site sonotix.myhappypet.fr.

Sonotix chien est un nettoyant auriculaire que vous pourrez utiliser facilement même si cette tâche peut vous sembler difficile. Ce produit assurera un nettoyage rapide et efficace des oreilles de votre chien ou votre chat.

Nettoyage des oreilles pour les chiens : recommandations pour des oreilles plus propres

Cette partie sera axée sur le nettoyage des oreilles comme mentionné. L’oreille, comme indiqué ci-dessus, à un conduit vertical et un conduit horizontal. On pourrait dire que sa forme est similaire à la lettre L. Cette forme rend l’utilisation de tiges de nettoyage inadéquate, car elles pourraient entraîner toute la saleté du conduit vertical vers le conduit horizontal sans pouvoir l’enlever.

D’autre part, le fameux cérumen est composé de sébum, de cellules de peau morte et de saleté. Cette composante du corps, dont on dit qu’elle est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît (elle a même été utilisée comme cataplasme pour les blessures et comme baume à lèvres…mmm…mieux vaut ne pas l’imaginer…), ne se dissout pas dans l’eau puisqu’il s’agit d’un corps gras.

C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser une lotion auriculaire pour chat ou chien spécialement conçue pour éliminer l’excès de cire. Chaque produit a les indications nécessaires pour son utilisation ; sinon, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour vous apprendre à le faire pour la première fois.

Quelques clés pour un bon nettoyage

1. Utilisez un bon nettoyant auriculaire pour chat/chien

Choisissez un produit de qualité. Veillez à ce qu’il contienne des éléments naturels. Vous pouvez trouver de nombreuses options :

– Nettoyants liquides (à base d’huile ou d’eau) ;

– Des gels nettoyants ;

– Nettoyants en poudre. Ces nettoyeurs se présentent sous différentes formes :

– Compte-gouttes ;

– Vaporisateur ou diffuseur ;

– Applicateur flexible.

Ceux qui peuvent être appliqués le mieux (plus facilement et plus efficacement), sont les nettoyants liquides ou en gel. En une seconde seulement, vous pressez et… la dose est administrée ! Les nettoyants en poudre nécessitent une concentration zen pour un coup rapide à l’intérieur de l’oreille.

2. Utilisez un tampon de gaze pour nettoyer

La gaze est le meilleur article à utiliser pour le nettoyage, car elle est stérile et ne laisse aucun résidu. Vous devez couvrir votre doigt avec la gaze et nettoyer toute la surface de l’oreille. N’utilisez jamais la même gaze pour les deux oreilles, car vous pourriez propager des infections si elles existent. N’insérez pas la gaze trop profondément, car elle aura le même effet que le bâtonnet, en poussant les débris vers l’intérieur.

3. Faire le nettoyage tranquillement

Trouvez un moment et un endroit tranquilles où votre chien est détendu. Tout comme le nettoyage des dents, le nettoyage des oreilles est une tâche compliquée. Ne forcez jamais le nettoyage des oreilles de votre chien. Si vous le faites, vous n’obtiendrez que deux résultats très négatifs : un chien stressé et des oreilles mal nettoyées.

4. Ne pas utiliser de remèdes maison

Bien que la plupart des remèdes maison soient fabriqués avec des ingrédients non-dangereux, la peau des oreilles est très sensible et peut être affectée. De plus, un excès de liquide peut boucher l’oreille ou la rendre malade. Si elle n’est pas bien séchée, elle peut également s’infecter (Conseil supplémentaire : soyez très attentif pendant le bain, votre chien doit être bien séché pour éviter d’autres problèmes.).

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

La première chose à faire est de vérifier l’oreille avant de la nettoyer, en s’assurant qu’il n’y a pas d’excès de cérumen, d’odeur étrange, de rougeur ou tout autre symptôme inhabituel.

Si vous remarquez quelque chose d’étrange, vous ne devez pas poursuivre le nettoyage et vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour vérifier l’état des oreilles de votre animal afin d’exclure tout problème. Sinon, il faudra procéder au nettoyage des oreilles.

En outre, si vous remarquez que votre chien gratte beaucoup la zone des oreilles, vous devez également effectuer une inspection pour voir si vous détectez quelque chose d’étrange ou si vous trouvez un parasite, car les puces et les tiques se logent souvent dans les oreilles et leurs plis.

Si vous ne voyez rien, mais que votre chien continue à se gratter, vous devez aller chez le vétérinaire pour un examen approfondi.

Voici en quelques points les gestes essentiels à effectuer pour un bon nettoyage :

1. Trouvez un endroit et un moment tranquilles pour vous et votre chien ;

2. Faites un examen visuel de l’oreille. Vérifiez les points suivants :

– Que la couleur intérieure des oreilles est rose ;

– Il n’y a aucune blessure, ni trace de sang ou de cire ;

– Identifiez toute odeur forte ou inhabituelle émanant de l’oreille ;

– Vérifiez s’il y a une douleur ou une gêne excessive lors de la manipulation des oreilles ;

– si vous détectez l’un de ces symptômes, consultez un vétérinaire dès que possible.

3. Tenez l’oreille en essayant de la maintenir droite jusqu’à ce que vous puissiez voir la partie supérieure de l’oreille.

4. Dans cette partie, placez le nettoyant auriculaire pour chien et effectuez un massage doux sans lâcher l’oreille, en essayant de ne pas secouer votre compagnon.

5. Une fois que le liquide a fait effet, laissez-le agir un peu. Comme le produit dissout la cire et la saleté, beaucoup de débris seront éliminés.

6. Nettoyez l’intérieur de l’oreille avec votre doigt enveloppé dans de la gaze, en éliminant tout résidu.

À quelle fréquence dois-je faire ce nettoyage ?

Il y a des oreilles et des oreilles, c’est vrai. On en a déjà parlé. Et dans l’assortiment presque infini de tailles, de formes et de positions, certains chiens sont favorisés et d’autres non. Et ce, parce que certaines formes d’oreilles sont prédisposées aux maladies. Les oreilles poilues et flasques sont les plus susceptibles d’accumuler le cérumen et la saleté.

Chez ces chiens, tels que les Cockers ou les Beagles, il est conseillé de nettoyer leurs oreilles une fois par semaine avec une lotion auriculaire pour chien. Dans d’autres cas, une fréquence tous les 10 jours peut être suffisante. Il ne faut jamais plus de 15 jours pour effectuer ce rituel, car s’il y a une infection, il serait trop long de la détecter.

Très important. Si vous avez entendu parler de l’otite, vous savez que c’est une maladie qui provoque beaucoup d’inconfort et de douleur chez un chien. Vous savez qu’en nettoyant les oreilles, vous pouvez la prévenir ou du moins la détecter à temps pour la traiter. Et l’otite n’est pas la seule maladie des oreilles du chien, c’est simplement la plus courante. Vous pouvez également détecter des parasites et des blessures et découvrir certains signes d’autres pathologies.

C’est pourquoi le nettoyage fréquent des oreilles de votre chien est un moyen de le garder en bonne santé et devrait être l’un des rituels (sinon l’un des plus importants) de l’hygiène canine régulière.

En ce qui concerne les meilleures lotions auriculaires pour vos animaux domestiques, il est recommandé de choisir la lotion Sonotix, car elle est facilement utilisable par tout le monde. En plus, elle assurera à votre chien ou chat des soins de qualité.