Comment faire pour habituer un chat à sa nouvelle maison ?

PARTAGEZ CE PRODUIT Brasil Cacau

Publié le : 13 juin 20236 mins de lecture

Le chat s’adapte à tous les logements, mais il n’aime pas le changement de lieu. Il est plus facile de déménager avec un chat d’appartement qu’avec un autre qui a l’habitude de sortir. Quelques précautions élémentaires permettent de rassurer le chat et l’habituent à sa nouvelle habitation. Surveillez son comportement, il vous indiquera quand il sera prêt à sortir à nouveau.

Préparer le chat au changement de lieu

Vous devez déménager avec votre chat. C’est une étape qui vous réjouit ou vous perturbe, et votre chat ressent de suite votre stress. Son comportement commence à changer, il est agité, il est important de le rassurer comme vous pouvez le constater sur ce lien. Pratiquement tous les chats ressentent comme un syndrome de l’abandon lorsqu’il y a du changement. Certains préfèrent aller se donner ailleurs, ils adoptent un nouveau maître, une nouvelle maison, non loin de la leur. Pour éviter cela, vous pouvez réellement préparer votre chat au changement de lieu.

Les caresses

Multipliez les caresses à votre chat pendant que vous faites les cartons. Vous déposerez ainsi son odeur sur chaque colis fermé, cela lui évitera entre autres de les marquer lui-même d’un jet d’urine. Mâle et femelle agissent pareillement en frétillant de la queue devant l’objet à signer de leurs phéromones. On reconnaît facilement le carton déménagement chat devant la maison nouvellement habitée, plusieurs chats rôdent autour et le hument.

Un endroit douillet

Préparez un endroit douillet, un carton chat déménagement décoré par les enfants, une panière, un coussin où il se sentira bien. Vous l’utilisez ensuite dans le nouveau logement. Posez dessus, une serviette, un chiffon ou un doudou que vous intégrerez à la cage de transport le moment venu.

Les odeurs

Gardez un vêtement, t-shirt, pyjama appartenant à chaque membre du foyer. Fermez-les dans un sac en papier non loin du coin du chat. Il se sentira entouré par des odeurs familières et pourra se reposer. Plus il se sent en sécurité, et plus il restera calme et serein.

Les précautions à prendre dans le nouveau logement

Vous arrivez dans le nouveau logement, laissez le chat dans sa cage de transport tant que vous n’aurez pas terminé de vous agiter. Le mieux est même de poser la cage dans la salle de bain et de fermer la porte. Terminez tranquillement vos va-et-viens avec les cartons, les meubles et les valises.

Limitez son territoire

En extérieur, le chat agrandit petit à petit son territoire de chasse ou d’observation. Cela lui demande du temps, de la concentration, pour retrouver son chemin. Faites la même chose dans le nouveau logement, ne lui ouvrez pas toutes les pièces en même temps. Laissez-le découvrir doucement son nouvel environnement et les attributions des pièces.

Ne le laissez pas sortir

Attention de ne pas ouvrir les portes et fenêtres si vous êtes en rez-de-chaussée. Le chat sortirait de suite et risquerait de ne pas revenir.

Aménagez-lui son coin

Utilisez le nid douillet que vous avez préparé pour le déménagement chat. Posez-le dans un endroit où il sera tranquille tout en ayant une vision globale sur la pièce principale. Plus il se sentira bien dans son coin, moins il squattera le canapé et ses coussins. La litière, maintenue propre une alimentation du chat saine sont à proximité, le tout forme « le studio du chat ». Si le chat avait l’habitude de sortir et qu’il doit maintenant vivre en appartement, mettez à sa disposition de quoi grimper et faire ses griffes. Il doit avoir accès à une plateforme en hauteur, une sorte de tour de gué.

Avant de lui ouvrir la porte

Le moment est venu de rendre la liberté de mouvements à votre chat. Vous l’avez gardé au moins trois jours à la maison, il en a fait le tour, il peut commencer à agrandir son territoire. Trois jours est un minimum, cette durée dépend de votre chat, vous pouvez aller jusqu’à 15 jours voire plus selon son caractère.

Nourriture

Votre chat a été bien nourri, avec des aliments adaptés à ses besoins et qu’il apprécie, comme ceux de Zylkene.fr. La veille de sa sortie, ne lui laissez que de l’eau. Il ne s’éloignera pas trop, s’il a faim. Ne lui mettez pas sa nourriture à l’extérieur. D’autres chats pourraient la lui voler et le dominer. Il doit faire respecter son territoire, il est le nouveau chat de la maison, tous les autres doivent le savoir.

Chatière

S’il était habitué à la chatière, le mieux est de poser la même. Préférez celles avec puce sur un collier sécurisé. Il sera le seul à pouvoir l’utiliser.

Collier

Attention au collier, si le chat sort, celui-ci doit être sécurisé, par une déchirure facile ou l’extension du collier afin que le chat passe la tête. S’il ne dispose pas d’une chatière, pucez-le.


Recrutement dans la sécurité et le gardiennage : comment dresser son chien ?
Conseils pour réussir à bien dresser son chien

Plan du site