Comment soulager un chien des puces ?

Si vous possédez un chien, vous avez probablement déjà été confronté à un problème de puces. En effet, il est important d’examiner régulièrement le pelage de votre chien pour voir s’il n’y a pas de petits insectes noirs qui le font souffrir au quotidien. Un animal peut n’avoir que quelques puces et dans ce cas vous ne pourrez voir que les excréments des parasites qui se présentent sous forme de petites taches noires dans les poils.

Les puces, le cauchemar des propriétaires d’animaux

Pour protéger pendant plusieurs mois votre chien des parasites de la peau, il est conseillé de lui faire porter un collier anti-puce pour chien qui le protégera aussi contre les tiques. Le port d’un collier anti-puce pour chien réduit le risque de transmission de certains agents pathogènes véhiculés par les puces et les tiques. Les colliers antiparasitaires ont dans la plupart des cas un bon rapport efficacité/ prix et sont résistants à l’eau. Ils sont la meilleure solution pour protéger pendant plusieurs mois un chien ou même un chat qui sort beaucoup. La mise en place du collier anti-puce pour chien est simple et rapide puisqu’il suffit de le sortir de son emballage au moment de la pose, de le dérouler et de l’ajuster à la taille du cou de l’animal. Il est important de ne pas trop le serrer et de laisser un espace d’un doigt entre le collier et le cou du chien. Le fermoir permet de le fixer autour du cou et il suffit de couper l’excédent en laissant un léger surplus de 2 cm environ. Il est important de bien se laver les mains après la mise en place du collier, car il est imprégné de composantes antiparasitaires.  

Mode de fonctionnement du collier anti-puce ?

Peut-être que vous vous demandez comment fonctionne un collier anti-puce pour chien ou pour chat, le principe étant identique. La libération de principes actifs antiparasitaires commence dès que le collier entre en contact avec la peau ou le poil de votre chien. Les ingrédients actifs sont distribués sur la couche lipidique naturelle de la peau, tuent les puces dans les 24 heures et préviennent une nouvelle infestation jusqu’à 8 mois. Il est important de choisir un collier anti-puce de qualité. Le collier libère de faibles doses d’ingrédients actifs pour que le chien soit protégé de manière optimale à tout moment. Si votre chien porte un collier anti-puce et que vous voulez lui donner un bain, il suffit d’enlever le dispositif, de laver l’animal de préférence avec un shampoing anti-puce et de lui remettre après. Si celui-ci est sale, il suffit de le nettoyer à l’eau claire. Il est important de traiter l’environnement du chien pour se débarrasser de toutes les puces : son lit et les endroits où il a l’habitude de se coucher.

Bien choisir le collier

Pour acheter un collier anti-puce pour chien, il est important de choisir la bonne taille en fonction du poids de l’animal. Il existe des colliers pour petits chiens, chiens moyens et grands chiens. Il faut acheter un collier spécial pour chat et il ne faut surtout pas mettre un collier pour chien a ce dernier, car les dosages en composés antiparasitaires varient selon le poids des animaux. Il est important de renouveler le collier après huit mois pour assurer le confort et le bien-être de votre chien. Le collier anti-puce pour chien n’a pas d’odeur, il permet de protéger le chien des puces, des tiques et des poux de poils pendant des mois. Un chien qui a des puces nécessite d’être traité, car l’animal peut développer des vers, une dermite allergique aux puces ou d’autres problèmes de santé plus graves.