Les différentes attributions du collier anti fugue

Pour tout être vivant, ils ont besoin de s’adapter petit à petit à leurs environnements. C’est le même cas pour les animaux domestiques tels que les chiens ou les chats. Par contre, ces derniers possèdent leurs instincts qui peuvent les conduire à explorer les environs de la maison. Pour éviter cela et pour les protéger du danger (tels que les voitures si jamais ils sortent par exemple ou pour éviter de les perdre), la solution idéale reste le collier anti fugue.

Les avantages du collier anti fugue

Outil très efficace pour les animaux domestiques fugueurs, le collier anti fugue les empêchera de sortir sans être accompagné par leurs maîtres. Pourtant, certains de ces derniers hésitent à l’utiliser en pensant à la décharge électrique envoyée à l’animal si jamais il désobéit. Mais il est important de mentionner que ce type de collier diffère du principe pour les colliers de dressage. Si ce dernier envoi la décharge quand le chien désobéit à son maître à l’aide d’une télécommande (s’il tire sa laisse ou s’il aboie par exemple), le collier anti fugue lui fonctionne à l’aide d’un câble de clôture ou d’un émetteur connecté à la maison. C’est seulement quand il dépasse la distance que peut émettre l’émetteur qu’il reçoit un peu de courant électrique (à noter qu’il existe également des colliers anti fugue utilisant d’autres méthodes pour avertir l’animal de ne pas dépasser les zones autorisées pour lui).

Les attributions du collier anti fugue sur votre animal

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser les colliers anti fugues qui utilisent du courant électrique, il faut savoir qu’il existe de nombreux autres modèles avec différentes caractéristiques Pour certains, ils peuvent par exemple envoyer un signal sonore dès que l’animal franchit la zone autorisée. Plus il s’éloignera, plus le son s’intensifiera. D’autres modèles utilisent également la vibration. L’essentiel c’est de choisir le type de collier adapté à son chien. Si ce dernier aime jouer dans la piscine par exemple, un collier anti fugue étanche est à conseiller.

Choisir le modèle de collier selon le type d’animal domestique

Si le principe du collier anti fugue reste le même, elle peut par contre varier selon son porteur. Le collier pour chat par exemple ne peut pas s’attacher à une laisse. Cela a pour but d’éviter que l’animal s’étrangle. C’est le cas pour les colliers nouveaux technologies qui n’ont plus besoin de laisse. En ce qui concerne le meilleur ami de l’Homme, cet accessoire reste indispensable en promenade ou pour éviter de le perdre dans le parc ou dans la rue.