Pourquoi mon animal de compagnie aurait-il besoin d’un complément alimentaire avec l’âge ?

complément alimentaire pour animaux

Publié le : 13 juin 20236 mins de lecture

Au fil du temps, quel que soit le type d’alimentation d’un animal de compagnie, il devient utile d’y intégrer des nutriments enrichis en vitamines et minéraux. Effectivement, en prenant de l’âge, il faut aussi lui apporter des soins particuliers pour optimiser l’ossature, le pelage et la santé cutanée. Les suppléments alimentaires sont conçus pour pallier les éventuels manques ou troubles générés par l’âge, d’où ce guide pour connaître pourquoi l’animal en aurait besoin.

Pourquoi donner des compléments alimentaires à un animal de compagnie âgé ?

Après la croissance, l’âge et le stress représentent autant de source pouvant générer des soucis de santé pour un animal âgé. En l’occurrence, pour préserver son bien-être et sa santé, le complément alimentaire pour animaux est alors incontournable pour améliorer sa santé. Il s’agit d’un coup de pouce pour optimiser l’énergie en cas de fatigue passagère, mais également un moyen de combler les carences diverses. Ces suppléments sont enrichis en acides gras essentiels, vitamines ou minéraux en fonction de leur fabrication, et sont destinés à des besoins spécifiques de l’animal âgé.

Étant donné que l’organisme de chaque animal est différent, l’action de ces compléments alimentaires varie également en fonction du type, de l’âge et des habitudes alimentaires. Aussi, les besoins de chaque animal âgé seront différents, selon leur personnalité et leur vie, mais cela l’aide à franchir des étapes difficiles de sa vie.

Chez Flexadin, vous trouverez une large gamme de produits en fonction des besoins de votre animal pour lui fournir des suppléments nutritionnels adéquats.

À découvrir également : Les bienfaits du CBD chez les chiens

Quelles formes pour les compléments alimentaires pour animaux ?

Le complément alimentaire pour animaux est présenté sous différentes formes. Poudre, huile, pâte ou comprimé peuvent en faire partie, et chaque variété peut être incorporée dans les plats de l’animal pour en faciliter l’administration.

Chaque supplément est utilisé de manière particulière, selon les besoins. A titre d’exemple, un complément alimentaire peut être administré à un animal femelle adulte pendant la période de gestation et de lactation. Effectivement, durant ces périodes, l’animal présente des besoins très élevés en calcium, un élément utile pour la fabrication osseuse de ses chiots. Il est aussi impératif de lui fournir l’essentiel pour faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments.

De la même manière, un animal ayant été malade a un organisme affaibli, d’où la nécessité d’utiliser des compléments alimentaires qui lui procureront de la vitalité et de l’énergie, indispensable pour une récupération efficace.

Tout comme lors de sa croissance, un animal de compagnie a aussi besoin d’avoir une alimentation équilibrée pour affronter son troisième âge, durant lequel, il rencontre des problèmes d’articulation. A ce moment intervient le complément articulaire pour chien, pour chat ou autres animaux afin de prendre soin de son ossature.

D’autre part, il y a aussi des compléments alimentaires dédiés à la résolution des troubles du système digestif, pour aider à lutter contre le ralentissement intestinal de l’animal. Il s’agit surtout de combler certaines déficiences ne pouvant être couvertes par la nourriture quotidienne. Toujours est-il que la consultation d’un vétérinaire est recommandée avant d’adopter un complément pour animaux.

Quels compléments alimentaires spécifiques pour les gros chiens ?

Prendre soin de son chien âgé, notamment quand il s’agit d’un gros gabarit n’est pas évident. Toutefois, avec l’aide de votre vétérinaire, vous pouvez vous en sortir facilement afin de combler les différentes carences spécifiques (vitamines, acides gras, minéraux, nutriments).

Un molosse âgé pourrait avoir besoin d’un traitement anti-inflammatoire, sous forme de complément alimentaire. Dans la mesure du possible, un produit naturel est toujours meilleur, pour ne citer que l’extrait de chanvre ou CBD, aux milles vertus. Ce produit est efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi pour réduire le stress et l’anxiété du chien. Ses propriétés inflammatoires sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire et cardiovasculaire de votre compagnon, du moment que la dose recommandée soit respectée.

La levure de bière est un complément alimentaire efficace pour préserver une bonne santé du pelage canin vieillissant. Enrichie en vitamines, elle stimule la production de kératine pour un pelage plus beau, plus brillant et plus fort.

La spiruline, cette micro-algue riche en protéine agit sur les poils, le système digestif, la vue et le système immunitaire du chien âgé. Le respect du dosage et du temps de cure, en fonction de la taille du molosse permet d’obtenir un résultat optimal sur sa santé et son bien-être.

L’orge vert est un complément fournissant de l’antioxydant, ainsi que des vitamines, enzymes et oligo-éléments, utile pour ralentir le vieillissement de l’animal.

L’harpagophytum est la solution pour traiter les problèmes articulaires canins, et soulager les douleurs de l’arthrose, fréquent pour les chiens âgés


À quelle fréquence pouvez-vous donner des friandises à votre chiot ?
Choisir les meilleurs aliments naturels pour animaux

Plan du site