Mieux comprendre les caractéristiques du Cane Corso

Si vous aimez les chiens, sachez que les races du Cane Corso font partie des meilleures races de chiens que ce soit en France ou dans d’autres pays. Si vous voulez en apprivoiser un, vous devez connaître en amont toutes ses caractéristiques. Pour ne pas vous tromper dans son dressage, voici quelques notions à connaître au sujet de ce bel animal.

Quelles sont les caractéristiques physiques d’une Cane Corso ?

Le chien de race Cane Corso est un chien ayant une dimension moyenne mais il est grand, élégant et construit fortement, avec des muscles très puissants, longs et plutôt distingués. Il exprime sa souplesse, sa force et sa résistance. Son crâne est plutôt large et est arqué légèrement, avec un stop bien marqué. Son museau est large et très profond : avec une largeur égale à la longueur. Au niveau des lèvres, c’est plutôt consistant et si c’est vu de face, ses lèvres supérieures ont une forme « U » renversées à la commissure. Pour le profil, elles sont modérément pendantes. Ses yeux sont moyennement grands comparés à sa dimension, surtout en position subfrontale et écartée. C’est de couleur bien foncé et est présent sur une couleur harmonieuse. Les oreilles ne sont pas trop grandes face au volume de sa tête et de sa dimension. Ces derniers sont triangulaires et visiblement insérées plus haut. Généralement, elles sont taillées en triangle équilatéral. Le chien a un tronc compact, très musclé et robuste. Les membres sont d’aplomb de manière parfaite, surtout si c’est observé de profil ou de face. Pour plus d’informations, visitez un site comme www.cane-corso.fr/.

Comment il vit ?

Le Cane Corso peut vivre dans un appartement ou même dans un jardin. Si c’est à l’intérieur, il est très propre, ne perd pas de poils, ne bave pas et n’aboie pas quand c’est nécessaire. Même si la vie extérieure sied au chien Corso, il peut bel et bien s’acclimater à une belle vie citadine, comme en appartement, quand tous ses besoins sont comblés et sont respectés par ses maîtres. Parfois, si ce chien vit en appartement ou en maison avec un jardin, il doit sortir dehors tous les jours, durant 30 minutes minimum pour une balade. Ce type de chien veut toujours servir alors n’oubliez jamais de lui faire faire des exercices physiques et mentaux quotidiennement pour l’aider à maintenir son équilibre.

Les caractéristiques d’une Cane Corso au niveau santé

Le chien Corso est un animal robuste et puissant sans souci particulier. Certaines races sont sujettes à la dysplasie coxofémorale donc il faut bien le surveiller. Comme beaucoup de chiens de grande taille, une Cane Corso adulte est robuste et est très sensible. En plus, son mince sous-poil ne lui donne pas une protection maximale contre certains climats. Ce chien peut souvent souffrir durant les grosses chaleurs donc il lui faut une hydratation adaptée qui lui permettra de rester toujours en forme. Il peut supporter le froid mais ce léger sous-poil ne lui permettra pas de résister aux temps glaciaux. Si ce chien bénéficie d’une alimentation de qualité et que des exercices lui sont régulièrement proposés, il n’y a pas de raison pour qu’il devienne très obèse.