Conseils pour réussir à bien dresser son chien

Vous le savez déjà sans doute que le chien à une réputation d’être le meilleur ami de l’homme et ça personne ne peut le nier. Mais pour vous, le plus grand des soucis c’est comment lui apprendre à mieux se tenir à la maison ou dans des lieux publics ? Ce n’est pas un problème, lisez cet article et vous saurez après qu’est ce que vous devez faire afin de dresser un chien. Alors qu’attendez-vous ? Prenez place et soyez attentif.

Comment gérer l’arrivée d’un petit chiot à la maison ?

Beaucoup de personnes achètent leur chiot chez un éleveur ou dans des foyers pour chien tandis que d’autres attendent que leur chienne donne vie à des petits bébés chiots. Mais dans les deux cas, il faudra bien que vous apprenez à votre petit chiot dès son arrivée à la maison qu’il y a des règles à suivre et à ne pas enfreindre, cela dit c’est cela éduquer son chiot. Tout de même, il ne faut pas trop basculer le chiot car pour la première fois de sa vie, il est séparé de l’environnement qui lui était familier si vous l’avez acheté et donc il faut que vous le rassurer. Quand cela sera fait, évitez des visites qui vont l’effrayer. Et pour le rassurer, mettez le prés de vous puis près de ses affaires comme sa gamelle d’eau, son coussin… pour qu’il se sent en sécurité. Ainsi, trouvez lui un nom auquel vous allez l’appelé plusieurs fois et quand il finira par répondre, il faut que vous le récompensez par des caresses ou des friandises sinon il va croire que ses efforts sont en vain et il ne fera plus rien. C’est comme cela éduquer son chiot dès son premier jour à la maison. Il vous faudra aussi penser à la propreté de votre chiot. Donnez-lui du temps pour s’adapter mais il faut le dresser à se retenir. C’est pour cela que vous devez le promener et le sortir après chaque repas. Dresser son chiot n’est pas facile mais si vous vous y mettez à fond, vous verrez que c’est un jeu d’enfant.

Comment commencer l’éducation d’un chien ?

Son éducation avait déjà commencé lorsqu’il était un tout petit chiot mais cela ne s’arrête pas là. Il faut savoir comment dresser un chien. Alors afin de bien le dresser, il faudrait savoir qu’un chien n’est pas capable de raisonner mais à force de lui répéter quelque chose, il s’en souvient ; presque comme s’il avait compris ce que vous dites. N’oubliez pas de le récompenser s’il réussi son exercice et s’il est confronté à un échec, ne le punissez pas car s’il trouve son éducation désagréable, il ne voudra plus continuer. Les chiens sont comme les êtres humains, s’il ne trouve pas du plaisir dans ce qu’il fait, il ne le refera plus d’où l’intérêt de le féliciter ou le récompenser. Sachez aussi que les chiens ont une concentration réduite. A propos des ordres que vous lui donnez, commencez par les bases à savoir : assis, couché, pas bouger, au pied… pour sa sécurité.

Comment savoir que son chien a été bien dressé ?

Mettez votre chien à l’épreuve ou en quelques sortes le tester. Vous devez observer ses comportements, s’il est propre, s’il est bien réceptif à tous ce que vous lui dites, là vous pourrez  vous dire que vous avez bien compris le comment dresser son chien  car vous avez réussi à bien dresser votre chien et ne vous faites plus beaucoup de soucis car il saura bien se tenir là où il va et avec qui il y va. Il sera un ami dévoué envers vous.